jeudi 5 décembre 2013

Institut international d’études d’été sur l’Amérique Latine – FCM7911

Faculté de communication
Département de communication sociale et publique

Institut international d’études d’été sur l’Amérique Latine – FCM7911

UQAMERCOSUD

Été 2014 Description du projet

Entre le mois de mai et les mois de juin-juillet 2014, plusieurs étudiants de 2e et 3e cycle de l'Université du Québec à Montréal pourront se rendre à Montevideo (Uruguay), Cordoba (Argentine) et éventuellement en Équateur et au Chili, afin de participer à l'Institut international d'études d'été UQAMERCOSUD. Ce projet de séjour d'études et de recherche en lien avec les thèmes abordés dans les mémoires de maîtrise recherche ou recherche création en communication, sociologie, droit, science politique, relations internationales et autres, est une version élargie des projets Québuru 2003, Québsud 2004-2006, UQAMERCOSUD 2008, 2010 et 2012. On prévoit la possibilité de séminaires en Argentine et en Équateur.

UQAMERCOSUD 2014 s'inscrit dans la continuité des collaborations entre l'UQÀM et plusieurs partenaires institutionnels uruguayens. Les éditions précédentes ont favorisé les échanges et le partage de connaissances et nous encouragent à répéter l'expérience vers une collaboration de plus en plus riche.


Le premier bloc se concentre à Montréal sur les rencontres pré-départ permettant aux étudiants de préparer leur séjour : présentation du profil du pays-hôte, diffusion de matériel théorique et audio-visuel sur des problématiques nationales et régionales actuelles et l'appui à la réalisation des projets individuels de recherche sur le terrain.
Le deuxième bloc représente le volet académique de groupe du projet. Les séminaires, conférences et autres activités seront répertoriés selon les intérêts académiques des étudiants.

En ce qui a trait au troisième bloc, il s'agit d'accompagner les étudiants dans leur projet de recherche sur le terrain et d'assurer la réalisation des travaux universitaires dans un contexte d'échange et de consolidation des acquis académiques. Ce bloc comporte également des rencontres et des conférences en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux: Ambassade du Canada en Uruguay, Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), Universidad de la República, Universidad de San Juan et de Córdoba et autres partenaires pressentis (dates à confirmer) selon les intérêts de recherche ou de production/création de chacun des étudiants.

Universités participantes

  • Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Universidad de la República (Uruguay)
  • Université Nationale de San Juan, Argentine
  • Université Nationale de Còrdoba, Argentine
  • Université ULEAM, Manta, Équateur

Objectifs poursuivis

Le volet académique de groupe, à raison de trois heures d'enseignement par jour ouvrable (9h à 12h), soit 90 heures au total, vise les objectifs suivants :

Par sa participation au projet, chaque étudiant aura l'occasion de :

  1. Profiter d'une immersion totale pour réfléchir sur les divers thèmes abordés dans une perspective comparative Canada/Uruguay/Mercosur/Amérique latine.
  2. Tisser des liens entre étudiants du Québec et des pays du Mercosur et l’Amérique Latine et des chercheurs latino-américains, partageant des préoccupations communes, par le biais de séminaires et de conférences.
  3. Exercer son leadership par le développement d'un projet à caractère individuel directement relié à ses intérêts et cheminement académique de 2e et 3e cycle.
  4. Approfondir sa capacité d'envisager des enjeux socio-communicationnels selon une perspective internationale et interculturelle.
  5. S'investir dans un projet de coopération internationale à caractère académique et contribuer à une dynamique de groupe positive en participant activement à toutes les activités prévues.
  6. Parfaire ses connaissances et ses compétences directement sur le terrain, essentielles à la bonne conduite d’études supérieures.

Le volet académique individuel regroupe les objectifs suivants :

  1. Réaliser un pré-terrain/terrain dans le cadre d'études de 2e et 3e cycles et recueillir des données qui serviront de corpus aux projets de recherche.
  2. Rencontrer des experts, professeurs et professionnels latino-américains en lien avec ses propres sujets d'études et comparer ces pratiques avec celles ayant cours au Québec.
  3. Développer des liens avec des chercheurs latino-américains dans son champ d’intérêts.


Professeure participante de l’UQAM

  • Carmen Rico de Sotelo - Département de Communication Sociale et Publique - Université du Québec à Montréal.


Professeurs et Conférenciers participants à ce jour en Uruguay
Suite à une rencontre avec les étudiant(e)s, nous serons en mesure d’y ajourter d’autres professionnels et conférenciers, afin de proposer un jumelage qui correspond au profil académique des participants.


  • Amb. Claude Poulin – Politique extérieure du Canada, la coopération académique et le contexte uruguayen.
  • Federico Burone (CRDI) – Le renforcément des capacités locales de la recherche et l’innovation.
  • Prof. Adolfo Garcé – Les défis de la gauche au gouvernement uruguayen.
  • Soc. Francisco Vernazza – La construction de l’image démocratique d’un président Guerrillero.
  • Prof. Ana María Araûjo – La construction de l’identité et l’interculturalité.La malédiction d’Ulysse
  • Jaime Clara, communicateur – Médias, culture et politique.
  • Prof. José López Mazz – Archéologie et politique.  Les restes de la dictature.
  • Prof. Monica Maronna – Histoire des médias en Uruguay.
  • Dr. Gustavo Barceló, La construction de l’Uruguay Natural 
  • Prof. Mariana Sotelo, Le Plan Ceibal (ou le projet de l´universalisation de l’accès à l’ordinateur)
  • Prof. Jorge Lanzaro. Le populisme et la gauche en Amérique Latine
  • Prof. Laura Masello. Langue et identité. La francophonie en Uruguay


Inscription

FCM7911, Maîtrise en communication, UQAM, 6 crédits.
Une possibilité d’équivalence pour certains étudiants avancés du premier cycle
Les étudiants intéressés devront soumettre une lettre de motivation ainsi que leur CV à la directrice du projet, pour évaluation de leur candidature.


Organisation proposée

BLOC 1 : Rencontres préparatoires à l’UQÀM

  • Volet préparatoire de groupe – De décembre à mars 2013-2014
  • Quatre rencontres préparatoires pour le groupe d’étudiants
  • Présentation de l’Uruguay et de la région (Politique, économie, société. Le Plan Ceibal).
  • Présentation des séminaires et des projets individuels de chaque participant.
  • Présentation de deux courts métrages portant sur des problématiques locales et régionales (réalisés par des étudiants des éditions antérieures de UQAMERCOSUD).
  • Règlement des aspects logistiques et informations générales sur le pays d’accueil.

BLOC 2 : déroulement en Uruguay

Mai Orientation à Montevideo, Uruguay
Arrivée des participants à Montevideo et tour de ville


Mai-juin (calendrier à déterminer) :

  • Rencontres hebdomadaires portant sur l’ensemble du projet
  • Prise de contact avec les lieux de stage et personnes-ressources
  • Atelier « La construction de l’Uruguay Natural », Ministère de Tourisme, Mairie de Maldonado, Dr. Gustavo Barcelô.
  • Conférences au CRDI, à l’Ambassade du Canada, à l’Universidad Catolica de Uruguay, à l’Universidad de la Republica (Adolfo Garcé, Ana Maria Araûjo], José Ma. Lopez Mass) Francisco Vernazza et autres)


Activités spéciales à Montevideo :

  • Rencontre avec des artistes uruguayens
  • Visites au Parlement et diverses organisations locales, nationales et internationales (dont la Cinémathèque d’Uruguay fondée en 1952, Radio Sarandí, le Musée d’anthropologie, le Musée d’arts visuels, le Musée du Carnaval, le Musée du Tango).

Ce calendrier et son contenu seront ajustés et bonifiés au mois de mars, selon les disponibilités d’autres professeurs pressentis de l’Uruguay, et des pays voisins Chili (et selon les projets de recherche des étudiants, qui prioriseront un pays).




Recherche et travail sur le terrain

  • Volet académique individuel – tout au long du projet
  • Travail individuel sur les sujets de recherche des participants
  • Rédaction des rapports de projets
  • Évaluation du projet


Étudiants admissibles

Tout étudiant de 2e et 3e cycle, intéressé par les cours offerts, ayant un intérêt de recherche pour l’Amérique Latine et souhaitant approfondir sa connaissance directement sur le terrain est invité à poser sa candidature.
Ce stage est particulièrement intéressant pour les étudiants en communication, science politique, droit, sociologie, anthropologie et relations internationales.


Langue

  • Connaissance de la langue espagnole.


Pour plus d’informations 

Prof. Carmen Rico de Sotelo
Professeure titulaire au département de communication sociale et publique
Directrice du projet UQAMERCOSUD
Université du Québec à Montréal
Courriel : rico.carmen@uqam.ca
Téléphone: (514) 987-3000, poste 4543

Annie Gingras
Étudiante à la maîtrise en communication, profil recherche
Coordonnatrice
Téléphone : (514) 963-4168


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